Devis de peinture : choisir le type et la finition du produit

Deux grands types de peintures existent : la glycéro et l'acrylique (ou peinture à l'eau).
L'acrylique est sans odeur, sèche vite, est plus écologique (nettoyage des outils à l'eau), moins onéreuse et ne jaunit pas, mais elle n'est pas lavable. La peinture à l'eau est beaucoup utilisée aujourd'hui.
La glycéro est résistance, étanche, lavable, masque les tâches, dissimule les traces de reprise sur une peinture existante, mais elle dégage une odeur forte, le séchage est long et elle peut jaunir dans le temps.
Un autre type de peinture à usage plus restreint : les lasures. Elles servent à colorer le bois en laissant son veinage apparent.

Tout produit se décline également en plusieurs finitions : mate, satinée, brillante. Plus le caractère mate est prononcé , plus il sera difficile de faire disparaître de futures salissures, plus le caractère brillant est accentué, plus les imperfections de la surface peinte se verront.

En plus de l'aspect décoratif, le choix du produit doit donc tenir compte de tous ces paramètres : lumière, qualité de la surface, résistance aux tâches, à l'humidité. Ainsi la fonction de la pièce joue un rôle important dans ce choix ( cuisine, chambre ...). Un devis doit préciser exactement les produits choisis, les prix étant très variables.

Picture
Le chantier du peintre en bâtiment

Beaucoup de préparation, voilà le propre du chantier de peinture. En ce sens, une rénovation demande souvent plus de temps que des travaux de peinture dans une maison neuve. L'objectif est d'obtenir une surface prête à peindre. Après avoir protégé les meubles, plusieurs opérations à connaître vont y mener :

  • si le plâtre est ancien, un durcisseur de fond est parfois utilisé
  • les trous sont bouchés, à l'aide d'un enduit, avec éventuellement une peinture spéciale pour permettre à l'enduit de bien adhérer dans les fissures importantes
  • si les fissures sont trop importantes, utilisation de bandes pour colmater
  • ponçage
  • sous couche de peinture
Une alternative si le mur n'est pas trop bosselé : le papier à peindre permet de gagner du temps dans la réalisation. C'est une solution à connaître.

Une fois ce travail achevé, il faudra 2 à 5 couches de peinture selon le type utilisé. Le coût du chantier dépendra beaucoup de l'état de départ des surfaces à peindre qui déterminera la durée du travail préparatoire de l'artisan peintre. Connaître cela permet de garder les rennes du projet lors des discussions avec les entreprises.